top of page
banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Comment réserver un nom de domaine pour un site ?

Le nom de domaine peut être assimilé à l’adresse postale d’un site internet. C’est l’identifiant d’un site sur le web et c’est grâce à lui qu’on peut y accéder. Toutefois, un nom de domaine ne s’achète pas et le titulaire ne dispose pas d’un droit privatif.

Pour avoir un nom de domaine, il faut plutôt le réserver / le louer pour une durée déterminée afin d’en disposer à sa guide.


Découvrez ici les étapes à suivre pour la réservation d’un NDD


Comment réserver un nom de domaine pour un site ?

Bien choisir l'adresse de votre site web


Vous devriez préalablement choisir un nom de domaine avant de le réserver. Vu son importance, ce choix doit être fait avec une grande minutie. En effet, le nom de domaine est d’abord évocateur et il participe à créer une bonne image du propriétaire (l’entreprise ou le particulier) sur internet.


Pour réserver un ndd, il faut donc réfléchir à en choisir un de simple. C’est la règle d’or pour réussir son choix. Il doit être simple, concis, facile à lire et à prononcer pour que les internautes puissent facilement le retenir.

Acheter un nom de domaine chez Gandi.net
Gandi est l'un des leaders Français pour acheter un nom de domaine

Pour cette raison, les caractères spéciaux et les chiffres sont proscrits dans un nom de domaine. En outre, il est conseillé d’opter pour un nom de domaine comportant au moins un mot clé qui représente le sujet du site internet.


De façon assez simple, les entreprises choisissent leur nom comme nom de domaine et elles y ajoutent au besoin un mot clé indiquant leur secteur d’activité. Ce dernier élément joue généralement un grand rôle dans le référencement naturel du site web. Il faut ensuite faire le choix de l’extension du nom de domaine.


Elle a une influence sur l’image véhiculée par le site. Il existe trois principaux types d’extensions. La première est générique (.com, .net, .org, etc.). La deuxième est relative au pays (.fr, .ca, .be, etc.) et la dernière permet d’identifier directement l’activité de l’entreprise (.shop, .design, .taxi etc.).


Notre conseil : privilégiez avant tout les extensions .com et le .fr qui sont les plus utilisés par les professionnels.


Choisissez l’extension la plus pertinente selon le type du site internet ainsi que le secteur d’activité et les objectifs de l’entreprise.


Par exemple, si vous êtes l'entreprise Martin, chauffeur de Taxi à Paris, vous pourriez réserver le nom de domaine " martin-taxi.com " ou encore " martin-taxi.paris "

Vérifier la disponibilité du nom de domaine sur Internet


« Premier venu, premier servi », c’est la règle appliquée pour la réservation de nom de domaine. Ainsi, après le choix, il faut vérifier sa disponibilité afin de pouvoir le réserver et l’utiliser pour son compte. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de vérification de nom de domaine gratuits.


En outre, si vous avez déjà un hébergeur pour le futur site web (par exemple si vous allez créer votre site sur Wix) il peut aussi aider à faire la vérification. Par ailleurs, tout n’est pas perdu lorsque le nom de domaine choisi n’est plus disponible. Face à cette situation, vous pourrez faire de petites modifications telles que :

  • Changer l’extension ;

  • Jouer sur l’orthographe, le pluriel ;

  • Ajouter un tiret ;

  • Ajouter un mot clé, etc.

Par ailleurs, il est possible de racheter le nom de domaine à condition que le propriétaire veuille le céder. Sinon il faudra attendre que le nom de domaine souhaité expire !


Enregistrer son nom de domaine

La dernière étape de la réservation d’un nom de domaine est son enregistrement. Pour y arriver, tournez-vous vers un bureau d’enregistrement sur internet pour effectuer les démarches nécessaires (on appelle cela un registar).


Un prestataire d’hébergement de sites internet est aussi en mesure de vous y aider. Cette option est d’ailleurs la plus simple et la plus utilisée. En outre, contactez plutôt l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) si votre nom de domaine a l’extension « .fr ».


Elle est en effet habilitée à gérer les noms de domaines avec cette extension. Enfin, la réservation d’un nom de domaine se fait généralement sur une période allant de un à dix ans. Le coût de cette opération peut varier de quelques centimes à des milliers d’euros selon différents paramètres.

bottom of page