top of page
  • Photo du rédacteurEntre Acheteurs

Chasseur d'appartements : une astuce pour trouver la perle rare

Lorsque vous souhaitez acheter ou louer un bien immobilier (appartement ou maison) dans les zones au marché tendu, il est souvent difficile de trouver chaussure à son pied car les logements les plus intéressants sont vendus très vite, parfois avant même leur publication dans les annonces immobilières ! C'est ici qu'intervient le Chasseur Immobilier.


chasseur immobilier

Qu'est-ce qu'un chasseur immobilier?


Couramment appelé chasseur d'appartement, car il intervient dans des grandes villes urbaines au marché immobilier très vif (comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Genève), ce professionnel de l'immobilier est différent d'un agent classique, qui peut uniquement vous proposer les biens issus du catalogue de son agence immobilière.

Le chasseur immo est un expert qui va fouiner, chercher, "chasser" le bien adapté à votre projet auprès de différentes sources : les agences immobilières bien sûr, avec lesquelles il a souvent noué des partenariats exclusifs pour être informé de la mise en vente d'un bien en primeur, mais également les vendeurs particuliers grâce à son réseau privé (ce qu'on appelle l'immobilier off market : les maisons et appartements qui ne sont pas présents sur le marché public), notamment pour les biens de prestige et luxe qui se vendent rapidement via le bouche-à-oreille.


Rapides et futés, les chasseurs d'immobilier peuvent rapidement trouver et bloquer un bien pour l'acquéreur qui les a mandatés.

Ils sont un atout de taille lors d'une recherche immobilière qui peut s'avérer laborieuse, quand vous voyez tous les studios et appartements de vos rêves vous filer sous le nez ! Ce chercheur professionnel intervient aussi bien pour un achat que pour une location.


Ils savent également négocier grâce à leur expérience et connaissance du marché local, le prix de leur service est en général amorti par la négociation.

Comment différencier un chasseur d'appartement expérimenté d'un amateur?


Il s'agit d'une profession qui n'est pas vraiment réglementée, cela signifie donc que n'importe qui peut se prétendre chasseur immobilier de nos jours (un peu comme les "architectes d'intérieur", mais c'est un autre sujet).


Vous devez donc être vigilants au moment de faire votre choix, scrutez les avis des clients et demandez si besoin des références sérieuses avant de vous engager avec un chasseur de maison, surtout pour un projet d'achat.


chasseur d'appartement dans paris

👉 À Paris, le cabinet de chasseur d'appartement Home Catcher est parmi les mieux notés. Il est membre de la FCI (fédération des chasseurs immobiliers), ce qui est un gage de sérieux supplémentaire pour votre achat.

Puis-je engager un chasseur pour trouver un appart à louer?


Tout à fait ! Il existe en fait deux "types" de chasseurs d'appartements : les chasseurs dédiés à l'achat et les chasseurs locatifs, ça n'est pas pareil. Les chasseurs d'appartements pour la location vont s'occuper de préparer votre dossier et de négocier avec le propriétaire pour obtenir le meilleur loyer !


chasseur immo location
🚀 Contactez MeCaza.fr, les experts de la chasse locative !

Quels sont les tarifs pratiqués par ces professionnels?


• Pour acheter : les honoraires appliqués par un chasseur immobilier varient selon la mission confiée. Généralement, le tarif est composé de deux parties : le forfait et le pourcentage sur la transaction finale. Pour ce qui est du forfait, il est en général compris entre 1000€ et 8000€ en moyenne. Quant aux pourcentages appliqués, ceux-ci sont variables selon la valeur du bien, de 2% à 5%.


À noter : il est souvent plus intéressant financièrement de passer par un chasseur que par une agence, au-delà du gain de temps considérable, le chasseur est un maître de la négociation et amortira ses honoraires en faisant baisser la valeur du bien !


• Pour louer : les tarifs d'un chasseur d'appartement pour la location correspondent en général à un mois de loyer (comme avec une agence immo), mais chacun pratique des tarifs différents.


Pour estimer au mieux le tarif appliqué par un chasseur, nous vous conseillons de faire plusieurs devis et de comparer les offres proposées. Lisez plus de conseils sur notre blog immobilier.


bottom of page