Que de nouveautés à Singapour ! L’édition 2023 du Grand Prix de Formule 1 nous a en effet réservé bien des surprises ! Ainsi, exit Max Verstappen, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui s’est imposé sur le tracé de Marina Bay, devançant sur la ligne d’arrivée Lando Norris (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes). Mais l’autre nouveauté de la quinzième manche du championnat de F1 — et non des moindres — est la refonte du circuit de la cité-État. Décryptage.
Grand Prix de Formule 1 de Singapour : un tracé largement remanié
Le Grand Prix de Formule 1 de Singapour est depuis longtemps un événement incontournable du calendrier des courses automobiles. La course de nuit spectaculaire au cœur de la ville a captivé les fans et les pilotes pendant plus d'une décennie. Mais l’édition 2023 du Grand Prix de Singapour a été encore plus spectaculaire en raison d’un tout nouveau tracé !
Le circuit remanié représentait d’ailleurs un défi de taille pour les pilotes. Et pour preuve : le favori pour le titre de champion du monde sur les sites de paris sur la F1 Max Vestappen a été éjecté du podium, relégué aux mêmes rangs que Charles Leclerc, Pierre Gasly ou encore Oscar Piastri.
Le passage sous la tribune et certains virages ont été supprimés
Depuis sa création en 2008, le Grand Prix de Singapour est célèbre pour son circuit urbain de Marina Bay. Le tracé original comportait des virages serrés, des routes cahoteuses et une combinaison unique de lignes droites et de chicanes.
Indissociable du tracé d’origine, la barge flottante connue sous le nom de « The Float » avait été érigée afin d’accueillir la parade militaire de la fête nationale. Conçue pour être éphémère, « The Float » fait finalement partie du paysage du circuit. Or, des travaux actuellement réalisés sur la plateforme flottante ont contraint les organisateurs à modifier le tracé.
Parmi les transformations notables, il y a la suppression de la tribune située en face de la barge, laquelle faisait partie intégrante du circuit puisque les monoplaces circulaient initialement au pied de celle-ci, avant de s’y engouffrer. En outre, plusieurs virages dans le dernier secteur ont disparu.
À noter que les travaux de réaménagement de « The Float » — bientôt renommée NS Square afin de rendre hommage aux militaires de Singapour anciens comme actuels — ne s’achèveront qu’en 2027. La nouvelle scène et la nouvelle tribune permanentes pourront accueillir un total de 30 000 personnes.
Une course plus rapide qui a mis en difficulté certains pilotes
Plus rapide, mais aussi plus court qu’à l’accoutumée, le nouveau circuit du Grand Prix de Formule 1 de Singapour a surpris plus d’un coureur, à l’image des pilotes Red Bull, lesquels semblaient désorientés pendant la course.
Concrètement, la longueur du nouveau circuit est passée de 5,065 kilomètres à 4,928 kilomètres, soit un tour de moins à réaliser pour les coureurs. Par ailleurs, le nouveau tracé est également plus rapide, ce qui pourrait éventuellement avoir un impact sur la durée des Grands Prix à venir.