• Entre Acheteurs

Excel : faut-il encore acheter ce logiciel?

Microsoft Excel est un logiciel à usage professionnel et particulier que l'on ne présente plus. Néanmoins la question se pose à l'aube de 2021 de savoir s'il est encore à la page? En effet des logiciels concurrents et alternatifs (certains gratuits) proposent la même chose, voire mieux. Alors nous faisons le point sur la question pour vous aider à trancher.

Quel est le prix d'Excel?


On pourrait penser à tort qu'Excel est un logiciel gratuit, car il est fourni par défaut avec certains ordinateurs Windows (suite office). Mais pourtant il s'agit bien d'un programme payant, Excel coûte 135€ voir sur le site de Microsoft.

Vous avez la possibilité de le payer moins cher en payant mensuellement et en souscrivant à l'offre globale Microsoft 365 qui vous donne accès à la suite Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneDrive. Mais si vous n'avez pas l'utilité de ces logiciels tiers ça n'est pas forcément très intéressant.


Quelles sont les alternatives gratuites à Excel?


Heureusement il existe de nombreux logiciels freeware gratuits pour remplacer Excel, voici la liste de ceux que nous recommandons :


• Numbers

Ce logiciel est inclus gratuitement avec tous les ordinateurs Mac : Numbers est développé par Apple et compatible avec les fichiers XLS d'Excel.


• Calc

Dans l'esprit des logiciels libres (développés par OpenOffice et Libre office) vous pourrez trouver le logiciel Calc qui est aussi gratuit, quoique plutôt méconnu.


• Google Sheets

Du côté des solutions Cloud (en ligne) vous pouvez également utiliser Google Sheets qui fonctionne de manière similaire à Excel (des tableurs et des formules), et qui est totalement gratuit et accessible depuis le web, très pratique au quotidien !


VBA : le futur d'Excel


Si vous avez une utilisation basique d'Excel et des tableaux alors ces solutions gratuites sont faites pour vous, en revanche si vous avez un usage vraiment professionnel et poussé alors Excel n'a pas encore dit son dernier mot ! En effet la majorité des utilisateurs se servent d'un périmètre très limité des fonctions du logiciel Excel, qui est pourtant très complet et très puissant. Le langage VBA permet notamment de développer et programmer des systèmes complexes et sur mesure pour créer des applications et des automatisations de vos processus. Vous pouvez vous former pour utiliser tout le potentiel du langage VBA.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations Excel VBA rendez-vous sur excel-vba.fr

Excel est un programme vieux de plus de 35 ans, lire son histoire ici, et pourtant c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! Car toutes les entreprises utilisent encore Excel au quotidien, dans des domaines variés comme la création de site web, la banque ou encore les RH.

En savoir plus

Votre publicité ici

Vous souhaitez un espace publicitaire ou en savoir plus sur nos solutions pour communiquer sur le site "entreacheteurs"

Cliquez ici

Vous êtes passionnés de photographie? Un média dédié à la photo à découvrir sur photoactus.com