banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Architecte DPLG ou HMONP : quelle différence?

L’architecture est un domaine très vaste qui concerne l’occupation d’espaces en général et le bâtiment en particulier. L’étude de la discipline débouche sur l’obtention de diplômes certifiés (DPLG ou HMNOP). Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir la différence entre ces deux attestations. Vous êtes peut-être aspirant au métier d’architecte ? Vous désirez en savoir plus sur la différence entre celui DPLG ou HMONP ? Focus sur ces deux notions.


Architecte HMONP ou DPLG

L’architecte, un spécialiste sur le terrain


L’architecte est en général celui à qui vous faites recours quand vous voulez construire votre maison. Il aide à établir un bon plan de construction. Il vous dit comment aménager l’espace, quelle forme donner à votre bâtiment et tous les détails nécessaires. L'architecte intervient également sur les édifices publics servant d’habitation professionnelle ou ceux à usage commercial. Pour n’importe quelle opération de suivi de chantier, il peut être l’homme de la situation.


Par ailleurs, si vous vous référez à son expertise, cela peut vous faire faire des économies. Il a à sa charge la conception des projets architecturaux confiés par le client qui est le maître d’ouvrage. Cependant, porter le titre d’architecte requiert l’obtention de certains diplômes.


L’architecte DPLG


L’histoire de l’architecture remonte à 1867, année à laquelle a été délivré le premier diplôme. Dix ans plus tard, les diplômés issus de l’École des Beaux-arts ont mis sur pied la Société des Architectes Diplômés du Gouvernement (SADG).


Ce n’est qu’au siècle suivant précisément en 1914 qu’est apparu le titre architecte D.P.L.G initié par un décret.


L’appellation DPLG signifie « Diplômé Par Le Gouvernement ».

Il fallait à l’époque remédier aux problèmes liés à la construction (absence de permis de construire, de déclaration préalable de travaux…). Les architectes DPLG suivaient donc une formation allant dans ce sens et ont commencé à assainir le domaine. Un architecte DPLG se devait de souscrire une assurance professionnelle.


Sans cette dernière, il n’était pas reconnu en tant que tel. Il ne pouvait donc pas exercer la maîtrise d’œuvre sur les projets architecturaux excédents 170m². Il faut également noter que pour se prévaloir de ce diplôme, il fallait comptabiliser 7 années d’études. Mais en 2007, suite à de nouvelles réformes, le titre DPLG fut définitivement remplacé par l’appellation DE (Diplômé d’État).


Les architectes DE sont maintenant soumis à un autre régime. Il faudrait obtenir un master dans n’importe quelle école d’architecture suivant le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Cinq années suffisent donc pour être architecte DE contrairement aux sept années pour celui DPLG.


Malheureusement, l’architecte DE ne peut pas faire la maîtrise d’œuvre et ne fait pas partie de l’Ordre des architectes. Il lui faudra atteindre un cap supérieur pour bénéficier de ce privilège. Il peut toutefois exercer en tant que salarié le métier d’architecte dans n’importe quel cabinet d’architecture vous pouvez en savoir plus ici.


Architecte DPLG ou HMONP, du pareil au même?


HMONP veut dire Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre


L’architecte portant ce titre est en réalité détenteur des mêmes attributs que celui DPLG d’avant. C'est donc pareil !

L’acquisition du titre HMONP est faite en effet après que l’architecte DE ait poursuivi son cursus. Il devra obtenir nécessairement un Doctorat ou tout au moins un Master plus un an en alternance (séminaires et stages).


C’est donc ce qui marque l’architecte DE du sceau de l’appellation HMONP. De plus, celui H.M.O.N.P peut exercer la maîtrise d’œuvre comme c’est défini dans le sigle. Il peut dès lors également intégrer l’Ordre des architectes.


Il est par conséquent normal d'en déduire que l’architecte HMONP comme craiearchitecture.com et celui DLPG sont les mêmes et exercent dans la même catégorie.


La seule différence est que le diplôme DLPG n’existe plus depuis bien longtemps et est donc obsolète.

Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour faire la différence entre un Architecte DPLG et un architecte HMONP.