• Entre Acheteurs

Audit de Toiture : pourquoi il doit être fait régulièrement ?

Malgré son importance, beaucoup de propriétaires ont tendance à négliger l’audit de leur toit. Pourtant, il est essentiel pour prévenir et éviter les problèmes de toiture aux conséquences généralement importantes.

audit toit couverture

En pratique, l’audit de toiture consiste à faire un état lieu détaillé en vérifiant minutieusement les gouttières et chéneaux ; la présence d’infiltrations ou de fuite ; présence des déchets, des mousses, des feuilles ou des branches ; l’état des équipements sécurité entre autres…


Pour être bien réalisé, le diagnostic de toiture requiert de l’expérience et du matériel adapté aux différentes configurations (tuiles, acier, zinc…). Très souvent, certains font l’audit de leur toiture une seule fois, et ils pensent que c’est suffisant. En général, il est conseillé de le faire régulièrement, par un couvreur spécialisé, et cela pour plusieurs raisons.


Un état des lieux régulier permet de mieux gérer son patrimoine.


Beaucoup de personnes pensent à tort que réaliser l’audit de sa toiture est une perte de temps. Et pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, il s’agit de rechercher d’une part tous les signes d’usures. Et d’autre part d’éventuels indices pouvant aboutir à une détérioration future de la toiture et de ce fait limiter considérablement son espérance de vie.


Durant l’audit de la toiture, des diagnostics sont effectués par un ou plusieurs artisans en couverture. Très souvent, ils concernent l’entretien à réaliser au niveau des différentes zones dégradées rencontrées. Normalement, après la visite du technicien, un rapport précis est remis au propriétaire. L’objectif ici est d’avoir une connaissance de l’état des différents éléments constituants la toiture y compris la couverture et la charpente, mais aussi la peinture de certains éléments.


Ce bilan régulier est donc nécessaire, car il permet de repérer les zones où il peut avoir des fuites ; d’identifier toutes les anomalies et par conséquent, anticiper les dépenses liées à la réparation pour ne pas avoir à les traiter en urgence.


Nous pouvons donc affirmer avec conviction qu’un audit régulier, est un bonus pour la gestion de son patrimoine. En effet, il permet d’appréhender de manière proactive les travaux à réaliser sur son toit. Il permet également de se conformer aux normes et aux volontés environnementales.


Une inspection fréquente permet d’anticiper certaines dépenses importantes


En général, pendant l’audit, les techniciens couvreurs examinent également la longévité prévisionnelle des différents matériaux qui constituent la couverture. A l’issue de l’inspection, un compte rendu est toujours remis aux propriétaires. Celui-ci est établi sur la base des différents constats réalisés par les techniciens.


Très souvent, il est agrémenté de photos, de dessins et de légendes. En effet, ils permettront au propriétaire non seulement de localiser, mais aussi de mieux comprendre les différentes anomalies repérées. Il contient également, une rubrique financière, dans laquelle est présentée un devis détaillé des investissements nécessaires.


Selon ses moyens, le propriétaire va établir un plan budgétaire et programmer les travaux d’entretien et/ou de réparations sereinement. En fonction de l’évolution de l’état de la toiture, les travaux pourront être réalisés à court, à moyen et à long terme. Tout dépend bien sûr des priorités requissent par le bâtiment.


Les couvreurs professionnels qui peuvent s'en charger :


Nous avons listé ici plusieurs couvreurs qui sont spécialisés dans l'audit et inspection de toiture en France :


BATI+

SMAC

SERVITAS


Avant d'engager un professionnel pour inspecter vos tuiles ou votre toiture en terrasse, il est important de bien préciser votre besoin et votre budget, pour garantir une bonne compréhension mutuelle.