banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Cajoo et Gorillas : des applications pour se faire livrer vos courses. Quel est le meilleur?

Avec l’avancée de la technologie, il est aisé d’assister à l’émergence de multiples applications pour simplifier les courses des utilisateurs. Au nombre de celles-ci se trouvent Cajoo et Gorillas, des programmes qui vous font profiter des livraisons en un temps record. Toutefois, il est normal de se demander si ces applications répondent toujours aux attentes des utilisateurs et quel est le meilleur choix? Découvrez ici l'essentiel à retenir et les différences entre ces deux applis.


Gorillas vs Cajoo, quelle est la meilleure application de livraison de courses?
Vous verrez bientôt ces livreurs un peu partout

Mieux connaître le quick commerce


Comme son nom l’indique, le quick commerce est destiné à favoriser les livraisons expresses sur tout le territoire français. Il s’agit des entreprises polyvalentes qui répondent à divers besoins. Quel que soit le type de commandes, elles sont disponibles pour assurer une livraison rapide, sûre et efficace. Pour mieux satisfaire la clientèle, ces entreprises ont opté pour la création de certaines applications telles que Cajoo et Gorillas. Ces outils vous permettent de passer des commandes à distance et de les recevoir en moins de dix minutes (en théorie).


Il existe également des franchises indépendantes qui ont développé leur réseau de livraison d'alcool en local, comme Opération Apéro.

Ces plateformes vous offrent une large gamme de produits. Peu importent vos besoins et vos envies, vous trouverez ce qui vous conviendra le mieux sur ces programmes. De plus, ces entreprises emploient de nombreux moyens pour assurer la livraison rapide de votre nourriture ou de vos boissons.


L’émergence de Gorillas et Cajoo sur le sol français


En France, il existe plusieurs applications qui contrôlent le marché. Il s’agit entre autres de Cajoo, Gorillas, Flink, Getir et bien d’autres. Toutefois, les deux premières sont les plus répandues dans les villes phares de l'hexagone.


Notre avis sur Cajoo

Cajoo est l’application la plus récente puisqu’elle est apparue en 2021. Malgré son jeune âge, cette plateforme a su témoigner de son efficacité.

En cette période de crise sanitaire, ces applications du quick commerce ont été avantageuses pour les tous les habitants. À l’heure actuelle, Cajoo a levé une somme dont la valeur est estimée à plus de 40 millions d’euros. Gorillas, de son côté, a levé la somme de 1 milliard de dollars.


Quel est le mode de fonctionnement de ces applications ? Le dark store au coeur du concept.


Pour des livreurs qui doivent parcourir des milliers de kilomètres parfois, faire une livraison en dix minutes s’avère compliqué. C’est pour cela que les entreprises ont préféré recourir à des entrepôts qui se situent au cœur des villes. C’est une stratégie qui permet aux livreurs d’assurer l’effectivité des livraisons. C’est dans ce sens que Gorillas dispose de près de 13 dark stores dans la capitale.


En réalité, ces entrepôts ne sont pas ouverts au public. Ils sont dirigés par une équipe compétente qui se charge de préparer les commandes dans les délais. Travaillant avec professionnalisme, ces agents sont capables de fournir près de 2 000 références. De plus, il est important de noter la réduction des zones de livraison, ce qui permet de bénéficier des temps de livraison courts.


Pour faire des courses, vous n’aurez besoin que de votre téléphone portable. Vous n’aurez qu’à faire un choix parmi tous les types de produits tels que l’alcool, les vêtements et autres. Par la suite, vos achats seront envoyés dans un entrepôt où un livreur se chargera de vous les faire parvenir en un bref délai.


En dépit de cette fonctionnalité, ces applications comportent des limites qui ne cessent d’impacter leur viabilité. En effet, le tarif de livraison estimé à 1,80 euro laisse la population dans un état perplexe. En plus, toutes les villes ne sont pas équipées en entrepôt convenable. Cela fait qu’à Paris, il n’y a qu’un seul entrepôt pour satisfaire plus de 150 000 personnes. Il faut convenir que cela rend la livraison un peu compliquée.


Le mode de transport


vélo électrique pour livraison

Pour les livraisons, la majorité des entreprises choisissent l’usage d’un vélo électrique à défaut d’un scooter. Ces moyens de déplacement sont offerts aux livreurs par les entreprises. Il s’agit des vélos qui peuvent atteindre les 27 km/h afin de favoriser une livraison rapide et sécurisée.


Par ailleurs, il convient de souligner que ces entreprises offrent beaucoup plus que des vélos à leurs employés. Pour garantir leur sécurité, ils bénéficient également de plusieurs équipements essentiels. Il s’agit notamment des casques, des pantalons, des vestes et des gants.


Le statut des livreurs : en CDI, à l'inverse de l'uberisation


Il s'agit de l’une des particularités des établissements du quick commerce. En effet, tous les travailleurs, sans distinction, sont employés suivant un contrat à durée indéterminée. Ce n’est pas le cas avec les entreprises comme Deliveroo et Uber Eats. Ces dernières préfèrent faire appel à des autoentrepreneurs.


En effet, c’est pour éviter les éventuelles critiques que Cajoo et Gorillas ont fait option de cette solution du CDI. Cette pratique est même mentionnée sur leurs affiches publicitaires. C’est une approche qui ravit tous les livreurs de ces entreprises.


Pour apporter notre avis sur ces programmes, il faut dire que Gorillas vs Cajoo sont d’excellentes applications qui garantissent une parfaite livraison expresse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont mis en place de diverses stratégies. Cependant, il reste énormément à faire pour couvrir toutes les villes françaises. Le plus important est de redéfinir de nouvelles bases pour un travail plus qualifié.