banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Créer votre propre application métier avec PowerApps

Que vous soyez débutant avec une idée viable, mais sans compétences de codage ou un développeur déjà professionnel, vous pouvez créer une application métier personnalisée en suivant les étapes de création d’application de PowerApps.


Créer une application sur Power Apps

Qu’est-ce qu’une appli métier ?


Une application métier n’est autre qu’une collection de composants qui offre une fonctionnalité métier. Vous pouvez l’utiliser en interne, en externe ou encore avec d’autres applications de même typologie. Il est possible de construire des applications métier qui consistent en plusieurs composants individuels reliés les uns aux autres.


Parmi tant d’autres, il y a les logiciels de gestion des commandes, de gestion des stocks et de facturation sont des applications métier qui peuvent utiliser des composants individuels comme un serveur d’applications Java EE, le protocole LDAP ainsi qu’une base de données s’exécutant sur le serveur Solaris. Une application métier, c’est un type de collection personnalisée. Il vous est également possible de construire d’autres types de collections personnalisées. Pour créer des applications métier, on utilise souvent les méthodes suivantes :

  • les modèles de regroupement présents dans le portail de gestion de données,

  • les descripteurs d’application,

  • les modèles de regroupement créés avec l’API JAVA et chargés par le programme de chargement en bloc.

Comment concevoir une application métier avec ce logiciel?


Pour découvrir la plateforme PowerApps (sans faire d'erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences), reportez-vous tout d’abord au site officiel de Microsoft et cliquez sur le bouton “Démarrez gratuitement”.


Inclus dans Microsoft Office 365 Business et Dynamics 365, PowerApps fait également l’objet d’une licence individuelle à partir de 5,90 € par utilisateur et par mois.


Profitez bien de la version d’évaluation gratuite de 30 jours pour découvrir l’outil et ses diverses possibilités.

Préparez le terrain en commençant par saisir votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton “S’inscrire”. Vous serez ensuite invité à compléter le formulaire d’inscription puis à valider la procédure en saisissant un code confidentiel, automatiquement envoyé par e-mail. Vous accéderez enfin à votre tableau de bord PowerApps, qui s’ouvre par plusieurs applications d’exemples que vous serez en mesure de créer par son biais.

Pourquoi utiliser PowerApps pour créer votre application métier ?


Microsoft

Tout d’abord, Power Apps est parmi les meilleures plateformes de Microsoft. En plus d’être accessible à tous les secteurs, cette application regroupe l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin pour coordonner, modifier et partager vos données facilement.

C’est une solution simple et actionnable rapidement puisque les applications Power Apps sont développées en low code. Étant donné que Microsoft prône l’accessibilité et la simplicité, tout le monde est censé être capable de créer une application via Power Apps. Cependant, il faut noter que pour avoir des fonctionnalités plus avancées, vous devez solliciter l’intervention d’un développeur plus spécialisé.


Même si Power Apps se veut facile, il vous est possible d’aller très loin quant à la personnalisation de votre application. En utilisant des développeurs Power Apps, vous pouvez bel et bien créer une application sur mesure répondant exactement à vos besoins métiers ou vous pouvez vous suivre une formation.


Nous vous recommandons la formation Power Apps de cet organisme qui propose une formation PowerApps - Découverte & Initiation, organisme certifié par Qualiopi.