• Entre Acheteurs

Électroménager : faut-il acheter du reconditionné?

Mis à jour : avr. 25

L'électroménager de qualité coûte cher, et on peut vite être tenté d'acheter son lave-linge ou son frigo en reconditionné. Mais est-ce vraiment fiable? Notre avis à ce sujet.

électroménager reconditionné avis

Reconditionnement d'un produit : faire du neuf avec de l'ancien


Tout d'abord il convient de préciser ce qu'est un produit reconditionné, et cela ne concerne pas uniquement le gros électroménager mais aussi les produits électroniques en règle générale, tels que les smartphones pour citer l'exemple le plus répandu ou encore un beau four pour votre cuisine.


Un produit reconditionné est tout simplement un produit de seconde main, d'occasion, qui a déjà été utilisé par un premier propriétaire. Il a ensuite été contrôlé dans un atelier afin de détecter les parties éventuellement dégradées qu'il faudrait remplacer (comme le joint de porte d'une machine à laver). Certaines pièces sont donc changées le cas échéant, et le produit est donc remis à neuf, entièrement fonctionnel.


Est-ce fiable? Quels sont les avis à ce sujet?


On a souvent peur d'acheter des produits d'occasion, même remis à neuf, et pourtant il ne faudrait pas s'en priver ! En effet en remplaçant les pièces victimes d'usure, votre réfrigérateur ou lave vaisselle sera réellement comme un produit neuf acheté en magasin au niveau de la fiabilité et durée de vie. De nombreux clients ont faite cette expérience positive.

La fiabilité est de mise pour la majorité des produits vendus, toutefois cela dépend du vendeur (voir plus bas).


Le gros avantage de l'électroménager est le prix réduit pour acheter un lave linge ou un frigidaire à prix cassé.

Qui sont les vendeurs d'électroménager reconditionné?


Certaines enseignes et grandes marques proposent des appareils électroménagers reconditionnés via leur site Internet, c'est le cas de Boulanger ou encore Amazon avec le programme Amazon Renewed qui offre une garantie d'un an. Il y a également des sites web spécialisés dans le gros électroménager reconditionné tels que BackMarket (entreprise française mais très mal notée par ses clients) ainsi que des boutiques plus artisanales mais qui offrent une excellente qualité comme Renew Électroménager. En effet ce vendeur Parisien est également un réparateur, et ça n'est pas une marketplace contrairement à backmarket donc la fiabilité est constante (alors que sur les sites avec plusieurs vendeurs cela dépend vraiment du commerçant sur qui l'on tombe).


Insistons sur le fait que la démarche d'acheter un produit issu d'un reconditionnement est écologique et évite la surproduction de produits neufs.


Lave linge, sèche linge, four, réfrigérateur, tous les produits sont disponibles


Le reconditionné ne connaît aucune limite, voici certains produits de gros électroménager de seconde main que vous pouvez trouver en ligne :


• Lave-linge hublot

• Lave-linge séchant

• Four encastrable

• Réfrigérateur combiné

• Congélateur

• Lave-Vaisselle

• Cave à vin

• Micro onde

Vous avez envie d'essayer? Vous ne le regretterez certainement pas, et dans le pire des cas les produits sont garantis avec un SAV efficace.