banniere.gif
  • Entre Acheteurs

3 bonnes raisons d'engager une entreprise de débarras

Quand on souhaite vider totalement une maison pleine de meubles et objets divers, en particulier dans le cas d'une succession, il faut se tourner vers une entreprise de débarras ou alors le faire soi-même. La première option est sans aucun doute la meilleure, et voici trois raisons pour vous en convaincre.


Débarras de maison

Lors des successions, après un décès ou dans le cas d'un départ de proche en EHPAD, les Français sont de plus en plus confrontés au problème complexe de devoir vider un logement.


Mais on ne s'improvise pas professionnel pour débarrasser plusieurs dizaines de mètres cubes d'ordures, comme ça peut être parfois le cas. Les déménagements sont aussi l'occasion de vider certains encombrants hors d'usage, comme l'électroménager ou encore votre abri de jardin.


1 - Pour gagner du temps et vider votre maison rapidement


La première raison la plus logique qui devrait vous pousser à prendre attache avec une société spécialisée dans le débarras, c'est le gain de temps que cette dernière va vous apporter.


Plutôt que de perdre votre énergie pendant des jours à vider les déchets et le mobilier présent dans le bâtiment concerné, vous n'avez qu'à décrocher votre téléphone et contacter l'un des nombreux artisans qui sont experts du débarras.


Certes, il faudra sortir le carnet de chèques et débourser entre 500€ et 2.000€ en moyenne (selon le volume à évacuer). Mais ces équipes de professionnels, munis de leur camion et de leurs combinaisons de nettoyage, ont l'habitude de vider une grande maison en seulement une journée.

Certains brocanteurs et antiquaires sont spécialisés dans le débarras et peuvent vous proposer un débarras gratuit en échange d'objets de valeurs présents dans la maison (mobilier ancien, bibelots, œuvres d'art, bijoux). Réfléchissez bien avant de conclure ce genre d'arrangement, dans la précipitation on peut facilement se faire avoir. Notre conseil : faites évaluer vos objets de valeur par plusieurs antiquaires avant de trancher.


👉 Bon plan : Contactez une entreprise de débarras proche de chez vous sur le site ildebarrasse.com

En plus de vous faire gagner du temps, les prestataires du débarras vous soulagent d'un poids émotionnel parfois difficile à gérer quand il faut déblayer une maison familiale remplie de souvenirs. De plus, ils s'occupent du recyclage et de la valorisation des déchets, on en parle plus bas.


2 - Pour gagner de l'argent en vendant ou louant votre bien immobilier au meilleur prix


Même si la maison que vous souhaitez vendre dans le cas d'une succession est remplie de bazar du sol au plafond, elle pourra trouver un acquéreur.


Mais l'état du bien pèsera lourd dans les négociations et risque de vous faire subir une décote pouvant aller jusqu'à 30% de la valeur (notamment dans le cas d'un syndrome de Diogène avec un logement souillé à nettoyer). En lire plus ici.


Vous avez donc tout intérêt à payer quelques centaines d'euros (au minimum) des ouvriers débarrasseurs plutôt que de devoir tirer un trait sur une somme bien plus conséquente. Pensez-y !


débarrasser une maison sale
Les maisons à débarrasser sont parfois dans un état déplorable

3 - Pour suivre une démarche écologique de tri et revalorisation des déchets


En débarrassant correctement votre maison, les artisans réalisent le tri sélectif de vos déchets (métaux, papiers, cartons, verres etc.). ils trient consciencieusement chaque objet présent dans l'appartement, la cave ou le grenier afin de la conduire à la déchetterie la plus proche.


Quant aux effets personnels qui pourraient encore servir (meubles, vêtements, alimentaire non périmé), ils sont donnés à des associations caritatives locales comme Emmaüs ou les Restos du Cœur. Rien ne sera jeté inutilement !