banniere.gif
  • Entre Acheteurs

La Peinture intumescente : quelle est son utilité?

Les bâtiments commerciaux et industriels sont très exposés au risque d'incendie. Afin de protéger ces environnements des flammes et de réduire les dommages causés aux personnes et aux biens, un type spécial de peinture est utilisé lors de la construction et de l'ignifugation des structures : la peinture intumescente. Focus sur ce produit phare.


peinture intumescente

Cette peinture anti-feu est un produit essentiel de protection passive.


Le revêtement intumescent est un type de peinture qui se dilate au contact du feu. Cette expansion peut aider à ralentir la progression d'un incendie, ce qui peut entraîner une diminution des dommages au bâtiment.

Les revêtements intumescents sont utilisés sur de nombreux types de structures et de matériaux différents, tels que le bois, l'acier, le béton et les plastiques. Ils sont utilisés sur les surfaces intérieures et extérieures. Il est important de noter que ces revêtements n'offrent pas une protection complète contre le feu, mais ils contribuent à ralentir la progression d'un incendie.


Une peinture intumescente est donc une peinture spéciale qui augmente de volume lorsque la température ambiante devient très élevée. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet sur le site https://www.isolation-flocage-services.com/peinture-intumescente


Ce gonflement est possible car elle est composée de substances qui, au contact de la chaleur, font augmenter l'épaisseur de la peinture.


Quels types de matériaux de construction nécessitent des revêtements intumescents ?


Il existe un certain nombre de types de matériaux de construction qui nécessitent des revêtements intumescents. Ceux-ci comprennent le béton, l'aluminium et l'acier.


Les revêtements sont utilisés pour fournir une protection contre le feu et la chaleur en formant une barrière isolante qui ralentit la propagation du feu.

Les peintures intumescentes sont donc utilisées dans des contextes variés et servent à protéger des surfaces qui ont des caractéristiques différentes et donc des réactions différentes au feu.


Il existe une peinture intumescente pour l'acier, qui peut être utilisée pour les structures internes et externes.


Il existe également une peinture intumescente pour le bois, un matériau dont la réaction au feu est différente de celle de l'acier (sa combustion et bien plus rapide et risquée).


Enfin, la peinture intumescente peut également être appliquée sur le béton.


Bien sûr, ce type de produit n'a rien à voir avec une peinture classique pour les particuliers (voir notre classement des meilleures peintures intérieures).


Un aspect fondamental à ne pas négliger est l'épaisseur de la peinture à appliquer : celle-ci varie en fonction de la résistance au feu à atteindre et du type de support à traiter.

Systèmes de protection passive contre l'incendie


En ce qui concerne la prévention des incendies, il est préférable de faire appel à un prestataire expert en la matière comme la société Isolation Flocage Services qui intervient partout en France.