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Intelligence économique : comment lutter face à la contrefaçon?

La mondialisation n'a pas que des effets positifs sur le plan économique. Elle a entraîné une hausse de la contrefaçon à travers le monde. En effet, la mondialisation a facilité le libre échange entre chaque pays. De ce fait, les produits circulent d'un pays à un autre sans problème. Il s'agit d'une véritable occasion pour écouler les produits contrefaits. Chaque entreprise se trouve ainsi face aux problèmes de contrefaçon, et ce, qu'importe leur domaine d'expertise. Les entreprises francaises de luxe accusent, à titre d'exemple, des millions de pertes à cause de ces produits contrefaits, malgré les efforts effectués par les douanes pour la saisie de ces derniers. Mais quelle est la différence entre une contrefaçon et un produit authentique ? Quels sont les moyens pour lutter contre ce fléau ?

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Comment différencie-t-on un produit authentique d'un contrefait?


On définit la contrefaçon comme étant une reproduction ou utilisation totale ou partielle de la propriété intellectuelle sans l'autorisation préalable de son propriétaire. Ainsi, un produit contrefait peut toucher une marque, un modèle, un brevet, un droit d'auteur ou même un logiciel informatique. Dans la majorité des cas, ces produits se détectent facilement grâce à leur prix très attractif par rapport aux vraies marques. Comme les contrefaits ne sont que des imitations, ils ne disposent pas de leur propre propriété intellectuelle. Leurs fabricants peuvent se permettre de les vendre au rabais contrairement aux produits authentiques.


La contrefaçon concerne aussi bien les vêtements que les téléphones ou même les pièces automobiles, la nourriture les bijoux et les médicaments.


Les produits réels (les originaux) sont dans la majorité des cas très chers, vu les efforts fournis en amont de leur mise en vente. Entre outre, ils se démarquent avec leur qualité qui est nettement supérieure aux imitations. Si les premiers ont été conçu pour perdurer, les seconds sont juste assez tape à l'œil pour inciter la clientèle à les choisir.


Différentes stratégies et méthodes pour endiguer ce fléau


Pour lutter contre la propagation des produits contrefaits, chaque entité et pays a mis en place plusieurs méthodes et stratégies. La plus efficace pour l'industrie de luxe est de faire appel à des cabinets spécialisés en intelligence économique. Ces professionnels de la lutte contre la contrefaçon comme Kermeur font de la recherche de preuves pour appuyer des actions ne justice dans les pays concernés, en savoir plus ici. Ils collectent ces produits contrefaits et prouvent ainsi qu'ils sont faux. Ils aident grandement les industriels du secteur du luxe à être réactifs face à ces copies innombrables qui pullulent sur les plateformes telles que Aliexpress et même amazon !


Mais la lutte contre la contrefaçon, en particulier asiatique, est comme vider l'océan à la petite cuillère, c'est un combat sans fin contre un système globalisé.