banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Comment investir en bourse ? Nos conseils pour acheter des actions

Réaliser un investissement est un moyen assez fiable pour placer son patrimoine. Pour investir, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. En effet, il est possible d’investir dans l’immobilier ou acheter des actions en bourse. Comment alors s’y prendre lorsqu’on veut investir dans le système boursier ? Obtenez ici toutes les informations sur l’investissement en bourse.


Investir en bourse, comment faire?

En quoi consiste un investissement boursier?


Lorsqu’on parle de placer en bourse, on fait référence à un achat d’actions dans des sociétés cotées. Ainsi, toute personne qui investit en bourse détient des parts de propriétés de ces sociétés.


En effet, le capital de la société est divisé en parts que toute personne peut acheter. Ainsi, lorsqu’un associé achète des parts de la société, il acquiert par la même occasion des actions de cette société.


Il faut rappeler que tout achat d’une action par un particulier lui confère le titre d’actionnaire. Ce dernier est rémunéré à hauteur de sa participation au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, il peut prendre des décisions ou participer à la prise de décision lorsqu’il est un actionnaire majoritaire.


Pourquoi est-il intéressant d’investir dans des actions?


Il est intéressant d’investir dans des actions en bourse pour deux raisons fondamentales.

Au prime abord, l’investissement boursier est une valeur sûre. En effet, lorsque vous achetez des actions émises par une entreprise, vous réalisez un investissement dans une économie réelle. De ce fait, vous avez la possibilité de participer à la croissance et au développement de la société. Cela est différent de l'investissement dans les crypto monnaies par exemple.


Par ailleurs, l’argent issu de la vente d’une ou de plusieurs actions est destiné à lever des fonds pour financer les différentes activités d’une entreprise.

Celles-ci peuvent se résumer à un développement à l’international, à un investissement dans la recherche et à la création de nouveaux produits.


De même, investir en bourse vous permet d’obtenir un rendement non négligeable. Vous pouvez profiter de votre investissement durant des années. De plus, le retour sur investissement est reversé à chaque actionnaire selon les dispositions retenues dans les statuts de l’entreprise.


Quels sont les produits financiers nécessaires bien investir dans la bourse?


Pour investir en bourse, vous avez plusieurs possibilités.

  • L’achat direct des actions en bourse. Il s’agit de la méthode la plus utilisée. Celle-ci permet à un particulier d’acheter des actions en direct. Lorsque vous optez pour un achat direct d’actions au nominatif, vous avez la possibilité d’économiser sur les éventuels frais de garde. Par ailleurs, en tant qu’actionnaire, par exemple d'une entreprise du CAC 40, vous bénéficiez de certains avantages tels que les invitations aux assemblées générales, les rapports annuels, le droit de vote au cours de l’assemblée générale.

  • Dans le cas d’un achat d’actions au porteur, l’actionnaire reste un inconnu pour l’entreprise dont il a acheté les actions. Toutefois, il est en collaboration avec l’intermédiaire financier. Ce dernier est chargé de loger les titres dans un PEA ou un compte de titre ordinaire. En outre, l’actionnaire a la possibilité de rassembler tous ses titres dans une même enveloppe, ce qui est un avantage non négligeable.

  • Investir en bourse avec les OPCVM. Dans ce cas, un particulier peut se positionner sur le long terme en achetant des fonds. Ceux-ci sont composés d’un grand nombre de titres.