• Entre Acheteurs

Le Nouvel iPhone SE, notre avis.

Le modèle le moins cher chez Apple fait son retour en 2020 avec un relooking de l'iPhone 8, le tout porté par un processeur interne plus puissant. Tous les détails sur ce nouvel iPhone d'entrée de gamme avec un excellent rapport qualité / prix.


À la mi-avril, Apple a dévoilé la nouvelle édition de son iPhone SE, la version la moins chère de ses célèbres smartphones et avec laquelle la société espère attirer de nouveaux clients et augmenter ses ventes. Au cours du mois dernier, le nouvel iPhone SE a reçu des critiques extrêmement positives de la part des principaux sites technologiques et journaux en ligne, avec des éloges pour la qualité du produit par rapport à un prix globalement bas pour un iPhone : 489 euros, avec la possibilité de descendre jusqu'à 349 euros si vous échangez votre ancien smartphone.


Ce qu'en pense le New York Times, et d'autres médias américains


Dans le New York Times, le journaliste spécialisé a écrit que le nouvel iPhone SE est un "superbe" smartphone à un prix "modeste", comparé aux autres iPhones actuellement en vente, avec des prix atteignant environ 1 200 euros pour l'iPhone Pro 11, les modèles les plus populaires. C'est ce qu'écrit le journaliste américan : "Apple a pris toutes les meilleures parties de ses iPhones les plus chers - y compris un processeur très rapide et un excellent appareil photo - et les a compressées dans la coque d'un iPhone plus ancien". On ne pouvait pas mieux dire !


L'iPhone SE a un design similaire à celui de l'iPhone 8 et des anciens iPhone 7 : ils se déverrouillent à l'aide du bouton avec le lecteur d'empreintes digitales et non avec la reconnaissance faciale, comme c'est le cas pour d'autres modèles. L'écran a la taille classique de 4,7 pouces, il est donc plus petit que les autres iPhones, mais avec l'avantage d'être plus pratique et plus maniable pour le garder dans la poche.

Dans le journal The Verge, le journaliste en charge de la critique de l'iPhone SE 2020 a écrit que l'écran plus petit est le seul défaut notable, notamment par la présence des deux bandes noires classiques au-dessus et en dessous de l'écran, où sont placés le bouton "Home" et la caméra frontale pour les selfies. La qualité des matériaux utilisés est très bonne, ainsi que le rendu des couleurs sur l'écran LCD. Apple a également rendu le nouveau modèle résistant à l'eau et a ajouté un système de recharge sans fil, en insérant une couche de verre à l'arrière du téléphone au lieu du classique boîtier en aluminium.


L'appareil photo


La plupart des critiques s'accordent sur l'excellente qualité de l'appareil photo / Vidéo dans presque toutes les conditions de lumière, sauf dans les scènes à faible luminosité.

Le nouvel iPhone SE est équipé d'un appareil photo de 12 mégapixels à l'arrière et d'un appareil photo de 7 mégapixels à l'avant. Le journaliste a écrit que pour un tel smartphone : "Les caméras sont absolument fantastiques, et toute plainte devrait être rejetée compte tenu du prix. Dans certains contextes, comme les scènes en pleine lumière, il est difficile de voir les différences entre une photo prise avec un iPhone SE et une photo prise avec un iPhone 11 Pro plus cher.


Les images sont traitées par le processeur du téléphone, qui corrige la plupart des paramètres pour fournir le meilleur résultat. C'est ce que font depuis longtemps les autres smartphones, mais en rendant parfois les images trop saturées et irréalistes, ce qui n'est pas le cas sur iPhone SE.


Joanna Stern, du Wall Street Journal, a confirmé que dans certains modes de prise de vue, comme les portraits avec des effets professionnels sur fond flou, il est difficile de distinguer une photo prise avec un iPhone SE d'une photo prise avec un iPhone 11 Pro plus cher. L'absence d'un mode nocturne, pour éviter de produire des images trop granuleuses, ne se fait sentir que dans certaines circonstances, comme le signalent d'autres revues.


Et la batterie alors?


C'est souvent le gros problème avec les iPhones. Mais ici l'autonomie de la batterie est suffisante pour couvrir une journée, même si certains critiques ont été un peu plus sceptiques à ce sujet.


Le format de l'iPhone SE est tel qu'il ne permet pas l'utilisation d'une très grosse batterie, comme c'est le cas sur les grands iPhones, mais le processeur A13 a plusieurs astuces pour consommer le moins possible, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. Pour la plupart des utilisateurs, l'autonomie devrait être plus que suffisante et est comparable à celle des smartphones les plus vendus dans la même catégorie.


Presque toutes les critiques s'accordent à dire que le nouvel iPhone SE est idéal pour la plupart des personnes qui attendent commodité et fiabilité d'un smartphone, mais qui ne recherchent pas nécessairement les fonctionnalités les plus récentes et les plus futuristes. Les iPhone SE n'ont qu'un seul appareil photo et ne peuvent pas se connecter aux réseaux 5G, mais ce n'est pas grave : les photos sont superbes et la 5G commence tout juste à se répandre dans certains centres urbains et il faudra des années avant qu'elle ne soit disponible dans de grandes parties du pays.


À notre avis, cet iPhone SE semble un excellent produit, néanmoins vous pouvez trouver moins cher avec des iPhones reconditionnés qui bénéficient aussi d'un prix vraiment très bas.

En savoir plus

Votre publicité ici