• Entre Acheteurs

Louer ou acheter des bureaux : le rôle du consultant en immobilier d'entreprise

Un conseiller immobilier d’entreprise ou appelé souvent consultant en immobilier d’entreprise est une personne chargée d'apporter de l’aide à une entreprise souhaitant louer ou acheter ses bureaux. Ce terme indique l’ensemble des immobiliers se rapportant à un usage professionnel. Ainsi, il englobe les bureaux ou autres locaux professionnels et ERP, mais aussi l'immobilier d'enseignement (écoles, locaux scolaires etc.).


Dans quelle situation un consultant entre en jeu ?


Au moment où un entrepreneur souhaite démarrer une activité professionnelle ou simplement développer ses affaires, il a besoin de l'aide d'un agent immobilier pour lui trouver le local nécessaire. La majorité des activités professionnelles requièrent un local en guise de bureau, il est possible de trouver beaucoup de bureaux à louer sur Paris et sa région via les sites spécialisés. Dans certaines situations, l'activité en question exige l'utilisation d'un entrepôt ou d'une large espace de travail. Le consultant prodigue ainsi des conseils à son client tout en lui proposant l'offre la plus performante pour l’épanouissement de son entreprise.


Un suivi continu pendant l'existence d'une entreprise


Un conseiller immobilier d’entreprise travaille comme tout autre commercial. L'unique différence dans son rôle est de suivre l'entrepreneur du début de son activité jusqu’à la fin. En effet, au cas où l’entreprise fait faillite, le consultant doit fournir de l'aide à l’entrepreneur au cas où il faudra vendre les bâtiments et autres entrepôts afin de faciliter la cessation d'activité. Le consultant ne s’occupe pas uniquement de trouver un portefeuille immobilier adéquat à une société. Il a aussi la charge de les suivre dans les paperasses administratives et les orienter suivant l’élaboration des dossiers.


Un carnet d'adresses bien garni


Pour s'acquitter de ces tâches, le conseiller en immobilier d’entreprise a besoin d'un carnet d'adresses bien rempli. Il a besoin d'avoir des interlocuteurs dans plusieurs domaines, notamment dans l'administration publique, dans le droit des affaires et surtout concernant le droit immobilier. Disposer de contact permet aussi d’accélérer les procédures à suivre. Cela permet à son entreprise de gagner plus de bénéfices.


Vous cherchez un accompagnement sérieux pour la location ou la vente de bureaux à Paris? Voir le site prestinterimmo.fr

Disposer de plusieurs compétences ne garantit pas la réussite d'une vente de bien immobilier traditionnel, le relationnel joue énormément. Ces contacts interviennent dans la majorité des situations, une transaction réussie survenir suite à des services échangés. Il s’agit surtout de se donner les meilleures informations pour anticiper les actions à suivre.


Le métier de consultant en immobilier d’entreprise et ses complications


Être un consultant en immobilier d'entreprise peut être passionnant si on maîtrise tous les fils du travail. S’exercer dans une grande ville comme Paris peut avoir ce côté captivant mais un revers plus sombre aussi. En effet, la région Île-de-France dispose d'une spécificité en termes d'immobilier d’entreprise. Plusieurs sociétés sont apparues à Paris pour mettre la clé sous la porte en très peu de temps. En tant que consultant en immobilier d’entreprise, prévoir une telle catastrophe doit être une option envisageable. Le prix du loyer dans la capitale entraîne parfois des complications financières pour le client qui n'a pas pris plus de temps pour que son entreprise prenne l'envol, notamment dans le cadre du Covid-19 et ses conséquences sur les entreprises. En sachant que le même client reviendra vers vous pour une liquidation de fond, vous devez lui offrir plus de conseils, voire même quelques notions d'expertise pour l'aider à pérenniser son affaire. C'est là toute la complexité de cet métier, fort utile pour les entreprises qui souhaitent une expertise réelle.

En savoir plus

Votre publicité ici