• Entre Acheteurs

Les meilleurs sites pour acheter des livres d'occasion

Vous êtes accro à la lecture? Nous avons comparé pour vous les différents sites qui permettent l'achat de livres en occasion, pour des prix réduit et un plaisir garanti !

Avant de commencer ce classement, en guise de préambule il faut rappeler que le marché du livre d'occasion est un secteur florissant pour les commerçants mais également une aubaine pour les acheteurs puisque vous pouvez ainsi bénéficier de prix cassés sur des ouvrages récents, parfois jusqu'à -50% ou -75% selon les livres et leur état ! Quand on sait qu'un livre est avant tout intéressant par rapport à son contenu, il n'est pas très grave de supporter un petit accroc sur la couverture ou une micro déchirure, surtout quand on constate l'économie réalisée.


La Bourse aux Livres : notre coup de cœur


Nous n'allons pas vous raconter d'histoires, nous avons craqué pour la boutique de La Bourse aux Livres. À la base une application pour vendre ses vieux bouquins, La Bourse aux Livres a décidé de s'affranchir des limites et propose maintenant directement son vaste catalogue de livres d'occasion sur ce site dédié. L'ergonomie est agréable, mais surtout les tarifs sont tout doux ! Rendre la culture accessible au plus grand nombre c'est le pari fou lancé par les fondateurs, et ça a l'air de bien fonctionner !


Pourquoi on adore? Parce que c'est une initiative 100% française qui participe à l'économie circulaire, en donnant leur chance à des livres de seconde main.

Inutile de préciser que la livraison est gratuite en 24h (mais on le précise quand même). Vous y trouverez des romans, des BD, des mangas, et tout ce qui a du papier et des pages à tourner !


Leboncoin : à vos risques et périls


On en parle mais vous le connaissez forcément : il s'agit du site leboncoin. Bon, c'est vrai que vous pouvez également y trouver une Twingo d'occasion ou un vieux caleçon taché mais à part ce côté "bazar fourre-tout" il faut reconnaître que leboncoin est un peu devenu une institution française de la récup' et de l'occasion, avec ses hauts et ses bas. De nombreux livres sont disponibles sur le bon coin, neufs et d'occasion par ailleurs. Il y a des vendeurs professionnels (plus sérieux) mais aussi beaucoup de particuliers, dans un esprit "brocante". Vous y trouverez donc à boire et à manger, certains vendeurs proposent la livraison, d'autres non, certains acceptent le paiement en ligne, d'autre uniquement en espèce. Bref c'est un peu le souk, mais on peut encore y dénicher (parfois) la perle rare.


Amazon : le leader américain (mais pas français)


Impossible de parler d'achat de livres d'occasion en ligne sans évoquer Amazon, les vendeurs de la marketplace américaine sont nombreux à proposer des livres anciens à prix réduit (vous les trouverez en suggestion sur la même page que pour acheter le livre neuf). Amazon c'est une expérience client optimale (normalement), et un leader du eCommerce mondial. Mais notre seul regret ce sont les tarifs parfois plus élevés que sur d'autres sites, en raison de la commission prélevée par Amazon. Donc le véritable "bon plan" n'est pas forcément sur ce site américain. On préfère nos frenchy !


eBay : ça existe encore?


Oui ça existe encore ! Sur eBay vous pouvez trouver pas mal de livres d'occasion, on pourrait dire que c'est une offre hybride entre leboncoin (avec ses vendeurs variés et pas toujours sérieux) et Amazon (pour le côté marketplace et la sécurisation des achats). Ce qu'on aime chez eBay : la possibilité de payer avec Paypal, en cas de litige vous êtes assurés de pouvoir récupérer votre argent si vous n'avez pas reçu le produit par exemple, ou s'il est trop endommagé.


Fnac marketplace : un avis mitigé


Le problème des marketplace (place de marché pour nos amis québecois) est un peu toujours le même : des expériences inégales en raison des différents profils de commerçants qui utilisent la plateforme. Ça vaut également pour la Fnac. Si la Fnac reste une enseigne appréciée des français, la marketplace a pour défaut de créer une confusion dans l'esprit des acheteurs, qui imaginent acheter directement sur le site "normal" de la Fnac, alors qu'ils achètent parfois auprès d'un vendeur situé à l'autre bout du monde, ou peu recommandable. Bref, c'est toujours à vos risques et périls !


Pour conclure, vous l'avez compris, on aime particulièrement le site de La Bourse aux Livres car ça n'est pas une marketplace, ça reste à dimension humaine et surtout c'est fait avec une véritable passion, made in France s'il vous plaît ! Mais si vous avez envie de vous risquer à essayer les autres, optez plutôt pour un petit tour en vide-grenier (c'est la saison), ou pour des "petits sites" comme celui d'Emmaüs vous prendrez moins de risques.

En savoir plus

Votre publicité ici