banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Nettoyage des jantes : Le guide d'entretien

Nous espérons que ce guide vous aidera à garder vos jantes alu en bon état de fonctionnement. Les jantes en alliage à base d'aluminium, de kevlar ou magnesium sont devenues un accessoire populaire pour la plupart des voitures. Ils nécessitent également un entretien adéquat, à commencer par un nettoyage périodique. Plongeons-nous dans le sujet.


laver ses jantes alu

Comment nettoyer les jantes de sa voiture?


Les jantes en alliage sont, bien sûr, l'une des parties d'une voiture les plus faciles à salir, elles attrapent fréquemment la boue, la crasse et la pollution, surtout si vous roulez en tout terrain avec un 4x4.


Pour éviter de perdre leur éclat d'origine, il est préférable de nettoyer les jantes entre deux et trois fois par mois.

Il est toujours préférable de laver toute la voiture avant de nettoyer soigneusement les roues afin que toute saleté ou graisse précédemment sur ces surfaces ne soit pas transférée.

Voici quelques conseils utiles :

- Il peut être dangereux de nettoyer une jante encore chaude après avoir roulé.

- Commencez par rincer les jantes avec un pulvérisateur d'eau haute pression pour éliminer les résidus de poussière et autres saletés.

- Utilisez des chiffons doux et évitez d'utiliser des produits acides qui agressent les revêtements.

- Utilisez les nettoyants pour jantes conformément aux instructions du fabricant.

- Évitez les jets d'eau dont la pression est supérieure à 1 bar.

- Pour éliminer les taches particulièrement tenaces, une solution d'eau et de vinaigre peut être utilisée pour éliminer la graisse tenace.

- Rincer à l'aide d'un chiffon propre en microfibre ou en daim.

- Appliquer une cire de protection après le lavage


Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez engager un nettoyeur d'automobile professionnel qui vient à votre domicile sur ce site web.

Réparation des jantes alu ou alliage, est-ce possible?


On dit que les jantes en alliage sont un point vulnérable qui s'abîme facilement, par exemple après un contact avec un trottoir, on a vite fait d'avoir une belle rayure sur le métal. Les dommages superficiels peuvent être facilement réparés à l'aide de kits de réparation de peinture. En cas d'abrasions, de déformations, de corrosion ou de fissures importantes, il est préférable de contacter nos carrossiers de confiance ou des entreprises spécialisées. En général, il est possible de réparer des dommages d'une profondeur maximale de 1 à 2 millimètres.


Le coût de réparation des jantes en alliage dépend généralement d'un certain nombre de facteurs, tels que le modèle de jante, l'étendue de l'endommagement et le type de réparation. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste ou de votre garagiste habituel.