banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Qu'est-ce qu'une planche de rive? Comment l'entretenir?

Pour fixer convenablement des gouttières sur le toit d’une maison, il est courant de faire usage des planches de rives. Si ce terme n’a aucun secret pour les spécialistes du bâtiment, celui-ci reste ambigu pour les néophytes. Qu’est-ce qu’une planche de rive pour les néophytes ? Comment l’entretenir ? Explications !


Planche de rives c'est quoi?

Planches de rives : de quoi s’agit-il ?


Une planche de rive est celle qui est utilisée pour recouvrir les rebords du toit d’une maison. Dans la pratique, les planches de rives sont des éléments de finition qui permettent à un couvreur ou à tout autre artisan compétent de bien fixer des gouttières.


Les « bandeaux » comme on les appelle souvent, sont fixés sur la rive et en bas de pente d’une toiture. Outre leur fonction première (celle liée à la fixation des gouttières), les planches de rives permettent de rendre plus esthétiques les façades d’un logement.


Si vous avez des problèmes (infiltrations, fuites) n'hésitez pas à faire réaliser un audit de toit par un spécialiste.


Quelles sont les caractéristiques de cet élément de toiture et charpente?


Habituellement, les planches de rives sont réalisées en bois massif. Ces planches que le zingueur peut fixer pour protéger votre charpente sont aussi disponibles en PVC.


Pour faire usage des planches de rives, le professionnel qui sera chargé de leur pose pourra les commander en différentes tailles. Cependant, en général, on retrouve sur le marché des planches de rives qui ont :


une largeur comprise entre 17 et 22 cm ;

une longueur 21 à 22 cm ;

une épaisseur comprise entre 21 et 22 mm.


Pour ce qui est du prix, sachez qu’une planche de rive en bois massif d’une longueur de 4 m peut coûter en moyenne 25 euros. Toutefois, comme vous pouvez vous y attendre, ce prix sera fonction de plusieurs paramètres comme l’essence du bois utilisé, les dimensions de la planche de rive, le lieu d’achat, etc.



Quel habillage privilégier pour la planche de rives?


Pour entretenir vos planches de rives, vous pouvez décider de les habiller. Outre le ponçage, l’habillage de planches de rives permet en effet de prolonger la durée de vie de vos équipements. Pour cela, vous pouvez utiliser divers éléments comme le zinc, l’aluminium, le PVC…


Des professionnels (couvreurs et zingueurs) sont spécialisés dans l'habillage de ces planches, vous pouvez par exemple en trouver à cette adresse : www.am-renovation.com

• L’aluminium


Recouvrir vos planches avec de l’aluminium ou de l’aluminium thermo-laqué rendra celles-ci plus esthétiques. Aussi, notons ici que cette forme d’habillage permet de rendre plus légères et résistantes vos planches de rives.


• Le zinc


Tout comme l’aluminium, le zinc est un matériau durable. Ainsi, l’utiliser pour recouvrir vos planches de rives vous permettra de les garder pendant très longtemps. De même, cette astuce vous aidera à rendre votre façade encore plus jolie.


• Le PVC


Après le bois, le PVC est le matériau le plus apprécié dans ce domaine. Cela est en effet dû à sa facilité d’entretien et à son coût faible. En misant sur cet élément, vous réaliserez donc d’importantes économies.


• La peinture


Vous pouvez aussi habiller vos planches de rives en bois avec de la peinture. Si cette solution est esthétique, il convient de souligner ici qu’elle est plus onéreuse sur la durée. En réalité, pour toujours profiter de l’éclat de vos planches, vous serez appelé à renouveler régulièrement leur peinture ; ce qui entraînera des coûts d’entretien supplémentaires.


• L’habillage métallique


Hormis les solutions d’habillages précédentes des planches de rives, vous pouvez aussi miser sur un habillage métallique. Ici, l’élément métallique sera directement fixé sur les planches de rives à l’aide de vis.