banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Quel matelas acheter pour bien dormir?

Choisir le bon matelas demande de prendre en compte les différentes possibilités : mémoire de forme, mousse, latex ou à ressorts, ainsi que la bonne taille pour votre situation. Voici notre guide.

quel matelas acheter

Il n'y a pas de matelas foncièrement meilleur qu'un autre, vous devez choisir en fonction de certains paramètres tels que votre corps (poids, problèmes de dos ou non, transpiration) mais aussi la manière dont vous dormez (changement de position) ainsi que votre chambre (présente d'humidité, aération).


Quelle épaisseur choisir pour son matelas?


Un matelas trop fin ne sera pas en mesure d'utiliser une structure adéquate pour assurer un sommeil confortable, il pourrait causer des douleurs aux muscles, au cou et articulations. À l'inverse, un matelas trop épais pourrait créer un certain inconfort d'utilisation. Alors que faut-il choisir?


Choisissez un matelas d'environ 25cm d'épaisseur, ce sont les plus confortables !

Quel type de matelas privilégier?


• Les matelas en latex


Le latex est une substance naturelle qui vient du caoutchouc, utilisée comme matière première pour la fabrication des matelas. Il peut également être en synthétique, il existe des modèles fabriqués à partir d'un mix de latex naturel et de latex synthétique. Les matelas fabriqués en latex permettent un soutien assez ferme, mais sont également très souples et s'adaptent aux contours du corps en répartissant la pression de manière uniforme. Ces modèles sont idéaux pour les personnes qui bougent souvent pendant leur sommeil, car le latex absorbe bien les mouvements, favorisant un sommeil de qualité.


Attention si vous êtes allergiques au latex (c'est rare). Le matelas latex sont très lourds


• Les matelas en mousse à mémoire de forme


Dans les matelas en mousse l'air circule moins bien et la chaleur reste donc à l'intérieur du matelas, c'est à éviter si vous vivez dans un pays chaud car en été vous ne le supporterez pas bien. La mémoire de forme est à double tranchant, en effet elle s'adapte facilement aux contours du corps, mais cette mousse n'est pas recommandée pour les personnes en surpoids car cela va trop creuser le matelas et occasionner des douleurs lombaires.


• Les matelas à ressorts


Ce sont les plus réputés. Le coeur du matelas est formé par des ressorts qui garantissent l'élasticité et la solidité. Les ressorts permettent une bonne ventilation et font que ces matelas conviennent généralement aux personnes qui transpirent beaucoup et vivent dans des régions très chaudes en été. Ils ont souvent des ressorts "ensachés" : c'est-à-dire que les ressorts sont placés individuellement dans un sac en tissu, ce qui empêche la "friction" entre les ressorts. Comme ils s'adaptent bien à la pression du corps, ils sont bons pour tous les poids, même pour les personnes en surpoids.


Les matelas en mousse sont les plus légers à transporter, pratique pour un déménagement.


Les matelas professionnels pour les hôtels, la bonne idée pour acheter de la qualité.


Certains clients malins passent par des fournisseurs professionnels pour les hôtels de luxe, afin de se garantir un matelas de haute qualité.


C'est une excellente solution, vous pouvez trouver des matelas d'hôtellerie sur ce site.

Toujours essayer votre matelas


Surtout n'oubliez jamais d'essayer un matelas avant l'achat ! C'est pourquoi il est préférable d'aller en magasin, ne serait-ce que pour repérer la marque et le modèle. Même si ensuite vous allez l'acheter sur Internet. Car il n'y a que vous qui pouvez savoir si un matelas vous convient vraiment.