• Entre Acheteurs

Radiateurs : comment bien les choisir?

Comment choisir le bon système de chauffage ou radiateur pour maintenir sa maison au chaud quand il fait froid dehors? Les radiateurs sont indispensables pour nous chauffer en hiver, mais ils peuvent aussi devenir un élément de décoration, voyons comment choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget.


Les données à prendre en compte


Le type de chauffage :


Il peut être monotube ou bitube. Le premier relie les radiateurs en séquence, l'eau n'est donc introduite que dans le dernier. Dans le second cas, tous les radiateurs sont indépendants et la fermeture de l'un d'entre eux n'affecte pas le fonctionnement des autres ;


Le type de pièce à chauffer et sa taille :


Chaque pièce est différente de l'autre en termes de chauffage. Par exemple, dans une cuisine, avec des appareils et un four, la température doit être plus basse, comme dans la salle de bains. Au lieu de cela, dans la chambre ou le salon, il faut quelques degrés de plus, logique non? Et la taille de la pièce a aussi son importance, dans le cas d'un vaste espace il est préférable de mettre plusieurs radiateurs plutôt qu'un seul très puissant, vous aurez ainsi une meilleure répartition de la chaleur.


La puissance thermique du radiateur :


Il s'agit d'une donnée à obtenir à partir de la fiche technique de l'ancien modèle de radiateur, mais aussi à partir du volume de la pièce afin d'obtenir approximativement la puissance thermique nécessaire pour chauffer la pièce. En général il faut compter 100 watts par mètre carré, donc pour une pièce de 20 m2 il vous faudra un radiateur de 2000 watts par exemple, ou deux radiateurs de 1000 watts chacun.


Les différents types de radiateurs


Sur le marché, il existe des radiateurs fabriqués dans différents matériaux, voyons lesquels.


Radiateur en fonte


Le matériau le plus utilisé, a eu une large diffusion car une fois éteint, le chauffage peut retenir la chaleur pendant plusieurs heures, même s'il met beaucoup de temps à se réchauffer. Il est préférable de l'installer dans des environnements où nous restons longtemps, car dans un endroit peu fréquenté, cela implique un gaspillage d'énergie sans pouvoir exploiter pleinement la chaleur. Bien que son coût soit faible en termes d'esthétique, il n'est pas beau et ne s'intègre pas dans les maisons au design moderne. Néanmoins son style vintage peut revenir aussi à la mode dans certains styles de décorations, comme le style industriel.


Radiateur en acier


Récemment mis sur le marché, il est de plus en plus souvent utilisé car il permet de réaliser des économies d'énergie tout en offrant un aspect raffiné. Sa structure légère et innovante en fait un élément d'ameublement. Comparé à la fonte, il se réchauffe rapidement, mais se refroidit tout aussi rapidement. Il ne convient pas aux grandes salles, son coût est élevé.


Radiateur en aluminium


A mi-chemin entre les deux précédents radiateurs pour la performance et l'esthétique, celui en aluminium chauffe rapidement mais se refroidit en peu de temps. De plus, il présente des lignes élégantes et est nettement moins cher que celui en acier.

En savoir plus

Votre publicité ici