banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Mettre son terrain en location pour une ferme solaire : est-ce une bonne idée?

post.update-date-new

Avec la tendance des énergies renouvelables et l'échec relatif des éoliennes à s'imposer dans le paysage français (en raison de leur nuisance visuelle), l'énergie photovoltaïque est en plein boom. Les développeurs tels qu'EDF, Engie et Total cherchent à exploiter des terrains pour y placer ce qu'on appelle des centrales solaires (des panneaux solaires à perte de vue sur plusieurs hectares) afin d'y produire de l'électricité "verte".


De nombreux propriétaires particuliers et publics peuvent être intéressés par les revenus potentiels d'une location de leur terrain dans ce cadre. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.


Louer son terrain à EDF pour installer des panneaux solaires

Qu'est-ce qu'une centrale solaire? Comment fonctionne-t-elle?


Une centrale photovoltaïque, aussi appelée ferme solaire, est un lieu de production importante d'électricité avec un ensemble de panneaux solaires, au sol ou sur l'eau (centrale flottante). Son fonctionnement est simple : Les panneaux à base de silicium transforment l'énergie du soleil en courant électrique continu. Ces panneaux sont reliés à un onduleur qui convertit cette énergie en courant alternatif.


L'onduleur envoie cette électricité vers le transformateur puis vers le réseau électrique national d'Enedis (anciennement EDF).


Combien ça rapporte?


Les revenus locatifs générés peuvent être vraiment considérables, on parle de plusieurs milliers d'euros par an et par hectare !


Les entreprises comme Engie Green, EDF renouvelables et Total Energies vous versent un loyer fixe, négocié à la signature, pour exploiter votre terrain (dans le cadre d'un bail emphytéotique). La somme dépendra de la localisation de votre terrain, de sa surface et de son éligibilité (les champs agricoles sont exclus du dispositif par exemple). Le développeur devra également obtenir un permis de construire pour cette installation solaire, ce qui peut demander un certain délai.


👉 Vous pouvez estimer vos revenus sur le site solaireconseil.com qui est spécialisé dans l'accompagnement des propriétaires qui veulent louer leur terrain pour un projet photovoltaïque.

Si vous êtes intéressés par la mise en location de vos parcelles, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert afin de négocier les meilleures conditions financières.


Quelles sont les régions françaises concernées? Uniquement le sud? ☀️


Contrairement aux idées reçues, le sud de la France (Occitanie, PACA) n'est pas la seule région intéressante pour l'installation d'un parc solaire. En effet, le Nord n'est pas épargné, et même l'Île-de-France ! Ce n'est pas la température qui compte, mais ce qu'on appelle l'irradiance, c'est-à-dire la quantité de rayonnement solaire.


Bien entendu, une centrale solaire sur la Côte d'Azur sera plus productive qu'une ferme solaire dans les Hauts-de-France, mais il y a toujours de l'énergie à produire (et donc à revendre), même si elle est moindre !

Si vous êtes un propriétaire foncier, peu importe l'emplacement de votre parcelle en France : elle pourra intéresser EDF et consorts.