banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Travaux d'accès difficile : le rôle des cordistes

Métier méconnu, le cordiste est un technicien du bâtiment qui va intervenir en hauteur pour effectuer des travaux de nettoyage de vitres ou des réparations dans des zones qui ne sont pas accessibles avec une nacelle ou un échafaudage.


travaux d'accès difficile

Des techniciens spécialisés dans l'intervention en hauteur


Les cordistes sont des professionnels qui réalisent des prestations en grande hauteur et dans des accès compliqués (impossibilité de placer une échelle ou autre moyen d'accès sécurisé par exemple) dans le secteur du BTP. Ils nettoient, maintiennent et rénovent l'extérieur des bâtiments (immeubles d'habitation, bureaux, maisons) ou encore des monuments du patrimoine et des ouvrages d'art (ponts, viaducs) en se servant de leurs cordes et parfois de nacelles, dans le respect des règles élémentaires de sécurité, bien évidemment, pour éviter au maximum de prendre des risques inutiles, et parfois mortels.


Une polyvalence nécessaire : escalade, artisanat


Un bon cordiste doit être forcément doué en escalade et très sportif, la condition physique est donc primordiale pour ceux qui souhaitent intégrer cette profession.


Les cordistes doivent également faire preuve d'une grande polyvalence dans les divers corps de métiers du bâtiment. Ils sont à la fois peintres, façadiers, maçons, électriciens ou encore zingueurs, le tout dans des situations périlleuses.

Cet alpiniste du bâtiment est donc le spécialiste des travaux acrobatiques, il peut être simple ouvrier cordiste ou technicien chef d'équipe, quand il a plusieurs employés sous ses ordres, pour des chantiers ambitieux. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez en lire plus ici.


Le nettoyage des vitres


La majorité du temps, vous pourrez observer les cordistes nacellistes nettoyer des vitres des grands buildings, à bord d'une nacelle. C'est une tâche précieuse qui leur est régulièrement confiée, comme en attestent ces cordistes professionnels sur leur site web.


La réfection des façades


Le second cas de figure le plus fréquent dans lequel on peut observer ces grimpeurs, c'est dans le domaine de la rénovation extérieure, ils sont chargés de réparer les fissures et épaufrures qui lézardent les murs de nos villes. À ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les architectes.


Bref, c'est une activité passionnante pour ceux qui souhaitent se lancer. Pour les clients, c'est un professionnel très utile pour accéder à des endroits incongrus !