top of page
banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Comment trouver un artisan qualifié pour des travaux de rénovation?

Avec l'abondance de professionnels qualifiés (ou non) proposant des services de rénovation, il peut être difficile de trouver celui qui répondra le mieux à nos besoins et à notre budget.


Dans cet article, nous aborderons les différents aspects à prendre en compte lorsque vous faites appel à un artisan pour des travaux de rénovation, pour que votre projet soit réussi.


travaux de rénovation

Quel artisan pour des travaux de rénovation ?


Lorsqu'il s'agit de trouver un artisan qualifié pour effectuer des travaux de rénovation, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Ceux-ci comprennent le type de travail à effectuer, le taux et le devis applicable, le type de bâtiment et les travaux énergétiques nécessaires, ainsi que les aides disponibles et les matériaux requis.


Pour des travaux sans prise de tête, engagez une entreprise de rénovation tous corps d'état sur leonchopin.com

Gros œuvre ou second œuvre, nécessité d'un architecte


Tout d'abord, il est important de déterminer exactement ce que l'on souhaite faire et quel type de rénovation est nécessaire. Les travaux peuvent aller du gros œuvre à la finition intérieure et à la mise aux normes électriques et thermiques. Il peut s'agir d'une simple rénovation mineure ou d'un vaste projet de rénovation qui nécessite l'intervention d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur. Les informations sur le type de travail à effectuer peuvent être fournies par un spécialiste ou le propriétaire lui-même.


Rénovation énergétique


Lorsqu'il s'agit des travaux dans une maison ou un autre bâtiment, il est également important de déterminer le type de rénovation énergétique qui doit être effectuée. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'installer des dispositifs d'isolation supplémentaires et/ou de recevoir des aides financières sous la forme d'un label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).


Comment trouver un artisan qualifié ?


Une fois que l'on a effectué une recherche et compris les travaux à effectuer, il est temps de trouver un artisan qualifié pour mener à bien le projet. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser des sites ou applications professionnels qui mettent en relation demandeurs et prestataires, ce qui garantit la sécurité de l’environnement de travail et une bonne expérience à l’utilisateur. On peut citer par exemple leboncoin, Star of Services, Yoojo ou encore des plateformes comme travaux.com qui mettent en relation les artisans et les clients.


Le type d'artisan dont vous avez besoin va dépendre fortement du périmètre de votre projet, il peut s'agir d'un plombier, maçon, électricien, carreleur, couvreur, peintre ou encore serrurier.


Pour les petits projets, engagez un bon professionnel polyvalent, qui pourra gérer à la fois l'électricité et la plomberie par exemple. Pour les gros projets, vous devez engager des artisans différents et spécialisés pour gagner du temps (le carreleur s'occupera des sols pendant que le peintre ponçera les murs)

Quelles qualifications faut-il exiger avant le début du projet ?


Avant de commencer le projet, il est important d'exiger un certain nombre de qualifications minimales, notamment la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) si nécessaire ainsi qu'une assurance responsabilité civile pour les travaux et le chantier. Les qualifications professionnelles ne sont pas seulement importantes pour s’assurer que le projet est bien réalisé, mais elles garantissent également la qualité du travail et la sécurité du personnel.


Quelle est la meilleure façon d’obtenir une estimation précise du coût total des travaux ?


La meilleure façon d'obtenir une estimation précise du coût total des travaux est de demander un devis à plusieurs entreprises et artisans qualifiés. Il est important d'exiger un devis décrivant précisément le travail à effectuer, les matériaux nécessaires et les éventuelles aides disponibles. Une fois que l'on a reçu le devis, il est possible de comparer et choisir selon votre budget et la confiance que vous a inspiré votre interlocuteur.

bottom of page