banniere.gif
  • Entre Acheteurs

Vélo électrique : faut-il vraiment en acheter un?

Dernière mise à jour : 8 avr.

Très tendance, le vélo électrique encore appelé VAE est une innovation en matière de moyen de transport. Il est doté d’un moteur intelligent avec une batterie rechargeable. Le vélo électrique est convoité par les athlètes en quête de perfectionnement. Nous vous proposons de découvrir les raisons pour lesquelles vous devez en acheter un.


vélo électrique

Un pédalage aisé et rapide


C’est le premier atout du vélo électrique. Ce dernier est conçu avec une assistance approvisionnée par une batterie rechargeable. Vous démarrez l’assistance dès que vous commencez par pédaler. C'est pourquoi on désigne ce type d'engin par vélo à assistance électrique. Le mouvement de pédalage vous permet de remonter assez facilement les pentes. La vitesse est contrôlée grâce à vos pieds, comme sur un vélo classique. Sur cet engin électrique, vous disposez d’un bouton qui vous permet de régler votre accélération. Vous pouvez aller à une vitesse moyenne de 25 km/h. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous tenir sur le vélo et d’actionner les pédales.


Vous cherchez un réparateur de vélo électrique? Contactez l'entreprise Ding Ding qui se déplace à votre domicile.

Les VAE plus pratiques que les voitures


Les VAE ne sont pas encombrants. Il est facile de les transporter, ce qui n’est pas le cas avec les engins à quatre roues. Cela se remarque quand vous vous retrouvez dans une longue file d’embouteillage. Vous gagnez en temps et vous vous épargnez des retards au boulot ou pour des rendez-vous professionnels. De plus, vous échappez à l’éternelle problématique de stationnement. Plus besoin de vous tracasser pour trouver un endroit où le garer.


Une solution aux problèmes écologiques


Avec un vélo électrique, vous réduisez le taux de pollution de l’air. La proportion d’émission du CO2 est très faible et il n’y a aucune diffusion d’un quelconque gaz à effet de serre. De plus, vous pouvez recharger la batterie de votre vélo à assistance électrique avec un panneau solaire. Le déplacement devient non seulement un plaisir, mais vous contribuez par la même occasion à la sauvegarde et à la protection de la planète. Certains modèles sont parfois silencieux, très discrets et n’émettent aucun bruit lors du déplacement, comme la gamme premium de Ducati que vous pouvez découvrir sur tourdepicardie.com


Le discours écologique est néanmoins à nuancer car l'électricité est produite en grande partie par le nucléaire en France, qui peut avoir un impact néfaste sur la planète à travers les déchets nucléaires qui sont difficiles voire impossible à éliminer.


Bénéfique pour la santé


L’utilisation fréquente d’un cycle électrique vous permet de garder une meilleure forme physique. En réalité, le système de pédalage vous permet de faire des efforts qui améliorent votre glycémie et votre activité cardiovasculaire. Vous diminuez ainsi les risques d’apparition de certaines maladies comme le diabète ou les troubles cardiovasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé, vous prolongez votre espérance de vie de huit ans rien qu’en conduisant un VTT pendant au moins 30 minutes par jour.


Vous souhaitez plutôt opter pour une voiture? Consultez notre article sur les meilleurs 4x4.